Juillet 2010 : Je découvre l’existence d’un nouveau projet cinématographique participatif, réalisé par Kevin MacDonald et produit par Ridley Scott sous la forme d’un appel à vidéos organisé par Youtube.
Kevin MacDonald demandait de filmer notre journée sur Terre le 24 Juillet 2010 et ensuite de déposer les vidéos sur Youtube afin de tenter de faire partie du long métrage Life in a day, portrait du monde dans un seul jour !
Vous pouvez voir ma vidéo complète ici :
Septembre 2010 : Je reçois un mail pour m’annoncer que je fais partie de la première sélection : 100 heures de rushes sont gardées sur 4500 heures !
J’ai les yeux qui pétillent, je n’en reviens pas ! J’envoie les rushes originaux et je regarde le site de Life in a day de temps en temps pour voir l’évolution du projet.
Décembre 2010 : Je n’ai pas d’autres nouvelles. Une avant-première du film aura lieu au Festival de Sundance en janvier. S’ils avaient retenu ma vidéo n’aurais-je pas déjà été mise au courant ? C’est ce que je pensais jusqu’au 6 janvier, jour où un mail magique m’est parvenu pour m’annoncer la sélection de ma vidéo dans le montage !!!!
Il semblerait donc que je fasse partie des 4 français parmi les 331 co-réalisateurs sélectionnés sur 80 000 vidéos envoyées !
J’aurais donc la surprise de voir diffusée le 27 Janvier 2011 au Festival Sundance et simultanément en direct sur YouTube une image, une vidéo, une seconde ou une minute du montage que je leur ai envoyé ! Et je commencerai alors à réaliser l’incroyable chance que j’ai !
J’ai pu découvrir le documentaire Life in a Day lors de sa diffusion sur Youtube et par la même occasion mes parents qui prennent le petit déjeuner !
C’est donc cette scène du quotidien qui aura été retenue parmi mes images et qui me donne la chance de voir mon nom au générique ! Incroyable ! Vive le petit déjeuner et merci les parents d’avoir continué votre petit rythme devant ma caméra !
Le film entier est maintenant en ligne :